Les bars, discothèques et cinémas en Ouganda vont rouvrir le 20 janvier 2022. Le couvre-feu va être entièrement levé mais pourra toujours être réinstauré. C’est la quintessence d’un message du Président Yoweri Museveni lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier. Une annonce qui contraste avec le nombre de cas de covid 19 revu à la hausse. Pour les écoles privées, la réouverture sera effective le 10 janvier. Ces écoles ont eu moins de chance car, fermées pendant 2 ans, elles ont vu leurs prêts bancaires suspendus.
Pour la population, l’allègement des restrictions sanitaires est un soulagement. John Baptist Okello est un gérant d’un grand hôtel à Lira, dans le nord de l’Ouganda. Pendant la pandémie, il a dû fonctionner à minima. « Les hôtels pouvaient ouvrir, mais n’avaient pas le droit de faire fonctionner les bars, raconte-t-il. Pendant la pandémie, nous avons constaté une forte baisse de fréquentation, ce qui nous a obligés à licencier la plupart de nos effectifs. Parfois dans une journée, nous avions un ou deux clients, c’était invivable. Si nous avions contracté un prêt bancaire important pour gérer cet hôtel, la banque l’aurait saisi il y a bien longtemps. »
Sentiment partagé pour Morris Ogwang, professeur d’une école publique à Kampala, même s’il déplore le manque à gagner suite à la fermeture prolongée. « Depuis deux ans les élèves ne sont pas allés à l’école, et la plupart d’entre eux ont perdu tout intérêt, déplore-t-il. Ils n’ont pas été suivis de manière étroite pendant le confinement, et se sont égarés. Les filles sont tombées enceintes, et certains garçons ont appris de petits trucs pour tenter de joindre les deux bouts, et ça va être une tâche très difficile pour n’importe quel enseignant, parce que ces enfants n’ont plus la tête à apprendre. »
Le coronavirus n’a pas encore été éradiqué en Ouganda mais le président Yoweri Museveni a placé tous les espoirs sur la campagne de vaccination pour éviter de nouveaux cas de contamination.
En début décembre, le pays a confirmé ses premiers cas du variant omicron du Covid-19.
Le virus a été détecté chez sept voyageurs en provenance d’Afrique du Sud et du Nigeria qui sont arrivés à l’aéroport international d’Entebbe le 29 novembre et sont actuellement en isolement.
Les personnes touchées ne présentaient que des symptômes légers. L’arrivée du nouveau variant a incité certains Ougandais, auparavant réticents à se faire vacciner.
Sur le site de vaccination de masse de la Kampala Capital City Authority, plusieurs personnes se sont présentées pour leur première vaccination, craignant que le pays ne revienne aux scènes observées lors de la deuxième vague de la pandémie.
Environ 7,6 millions de doses de vaccins ont été administrées en Ouganda depuis le début de la campagne de vaccination, début 2021. La confirmation des cas d’omicron en Ouganda signifie que la nouvelle variante a été trouvée dans au moins neuf pays africains.