C’est le moins qu’on puisse dire de cette nomination car Dieudonné Kaluba Dibwa Âgé de 55 ans est resté très proche de Félix Tshisekedi le président de la République démocratique du Congo.
Originaire du Kasaï (centre) comme le président Tshisekedi, Dieudonné Kaluba Dibwa est l’un des trois juges nommés en juillet par le président contre l’avis de ses anciens partenaires du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila.
C’est cette nomination qui avait accéléré l’éclatement la coalition entre MM. Tshisekedi et Kabila, au pouvoir depuis janvier 2019.
Bien avant sa nomination, le nouveau président de la Cour constitutionnelle a été l’avocat de l’Etat congolais dans le procès de l’ex-directeur de cabinet du président Vital Kamerhe, condamné en août à 20 ans de prison pour corruption.
Avec cette nomination, reste une dernière institution qui échappe encore au contrôle du chef de l’Etat notamment la Commission électorale nationale indépendante (Céni), dont une réforme est actuellement à l’étude.
Le chef de l’Etat qui veut tout contrôler voudra sans doute revoir la constitution de la Céni car c’est elle qui doit organiser la prochaine élection présidentielle prévue fin 2023.