Cette décision intervient après le massacre de près de 1 200 civils pendant cette période, selon un bilan du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), qui dispose d’experts dans les zones de ces violences.
« Le président Tshisekedi a déjà levé l’option d’autoriser aux troupes ougandaises l’entrée sur le territoire congolais pour traquer les terroristes ADF, ensemble avec l’armée et les casques bleus » a déclaré un conseiller de la présidence congolaise qui a requis l’anonymat
Une décision bien vue par certains comme une « solution provisoire » avant une réorganisation de l’armée congolaise.
« Mais les troupes ougandaises ne vont pas traverser la frontière dès ce soir ou demain. Il faut que toutes les procédures soient respectées notamment au niveau du Parlement et du commandement des Forces armées de la RDC », a expliqué le conseiller.
Toutefois, cette autorisation de traverser la frontière n’est pas vue d’un bon œil par tous les Congolais, certains pointant le rôle joué par les voisins ougandais et rwandais dans la déstabilisation de l’Est de la RDC depuis près de trente ans. « Si les troupes ougandaises entrent en RDC, le Rwanda enverra aussi les siennes sur notre territoire. Et ma crainte est de revoir les deux pays se régler encore des comptes chez nous », a ainsi réagi un habitant de Béni.
Selon une source gouvernementale congolaise, « des officiers congolais et ougandais travaillent déjà chaque jour » ensemble dans le cadre d’« échanges de renseignements ». Le chef de l’État « nous avait promis d’autoriser formellement ces opérations de traque des ADF par l’UPDF [Uganda People’s Defence Force] sur le sol congolais », a réagi Antipas Mbusa Nyamuisi, porte-parole d’une délégation de la communauté Nande, majoritaire dans la région de Béni, où le groupe rebelle est particulièrement actif.
A l’origine, les ADF étaient une coalition de groupes armés ougandais, dont le plus important était composé de musulmans opposés au régime du président Yoweri Museveni. Ils sont installés depuis 1995 dans l’Est congolais, où ils ont fait souche.