C‘est un centre de 590 m² qui contient une école de codage, un FabLab de solidarité, un accélérateur de startup Orange Fab et un atelier de fabrication numérique.
Ce n’est pas tout, car Orange Ventures Middle East and Africa, le fonds d’investissement du groupe Orange fait partir des programmes de ce centre. Ce fonds place des investissements dans les startups.
De plus, les initiatives sont totalement gratuites et ouvertes à tous, partant de la formation numérique pour les jeunes au soutien à l’endroit des startups, des penseurs et porteurs de projets.
A l’heure qu’il est, plus de 1 700 apprenants ont déjà reçus une formation au centre qui est opérationnel pour servir de cadre aux formations et des évènements numériques. Orange RDC entreprend aussi de mettre sur pied des Clubs Orange Digital Centre, ceci avec le soutien des universités de Kananga, Matadi et Lubumbashi à partir du second semestre de l’année en cours.
Lesdits clubs sont des extensions du centre et permettront de former de manière gratuite les apprenants afin de compléter le système éducatif tout en fournissant un accès aux nouvelles technologies mais aussi en aidant ces derniers à les utiliser à 100%.
Il est nécessaire de préciser que les centres numériques de l’opération mobile Orange constituent un réseau qui sert à partager des expertises et expériences entre les pays d’une part et d’autre part, à favoriser l’approche simple et inclusive. Le tout servira à révolutionner l’employabilité des jeunes, promouvoir l’écosystème numérique local et surtout à encourager vivement et fermement l’entrepreneuriat innovant dans le pays et en Afrique.
Tout ceci s’inscrit dans l’engagement de l’entreprise à remplir sa vision d’avancer vers une égalité des sexes et l’inclusion via des moyens qui favorisent l’accès des femmes et des filles aux emplois fortement liés aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Il est donc clair que l’entreprise Orange et ses objectifs sont liés au thème proposé cette année par l’ONU pour la célébration de la Journée Internationale des Femmes. Un seul mot à l’endroit des Femmes, c’est l’heure de faire montre de votre potentiel au 21ème siècle.