C’est la mobilisation générale à Kinshasa dans la capitale congolaise 10 jours avant la venue du pape. Ainsi, plus de sommeil pour les autorités locales qui ne ménagent plus aucun effort dans les préparatifs. Plus actifs les religieux qui attendent à bras ouverts leur chef. D’ailleurs, ce mardi, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a effectué une visite au site de Ndolo où le pape va célébrer la grande messe.
A l’aéroport de Ndolo, le trafic est suspendu. Les quelques rares avions et hélicoptères encore visibles dans ce lieu sont bien rangés dans des hangars. Une grande partie de l’aéroport a été transformée en gigantesque chantier.
Il s’agit d’un site de 850 000 m², qui rend optimistes les dirigeants congolais à l’instar de Jésus-Noël Sheke, coordonnateur technique de travaux d’aménagement : « Le site a la capacité de recevoir 1,5 million de personnes. Si 1,5 million de compatriotes se déplaçaient, ils trouveront la place pour bien suivre la messe dans les meilleures conditions d’accès, de sons et de visibilité », promet-il.
Aucun espace n’est à négliger de par ses dimensions. Dans le site qui va servir de cadre pour la célébration de la messe, il y a un imposant podium d’environ 1500 m², accessible notamment par ascenseur. C’est la structure principale à partir de laquelle le pape dira sa messe. Selon l’équipe technique, 75% du travail est déjà réalisé.
Les autorités congolaises et la police ont lancé une opération lundi 9 janvier dans la capitale Kinshasa contre les commerces de fortunes, étalages et autres activités qui encombrent le boulevard Lumumba pour assurer l’assainissement des lieux d’ici à la fin du janvier.
Sur le boulevard, les épaves des véhicules sont embarquées, des vendeurs à la sauvette traqués, des parkings fermés et des boutiques de fortune démolies.
À deux kilomètres de l’aéroport, de gros engins ont été réquisitionnés pour raser un marché pirate qui empiétait sur la chaussée. Albertine s’en plaint : « Si nous envahissons le boulevard, c’est parce qu’ils ont déjà vendu les espaces où les marchés devraient être construits. Nous sommes en train de nous battre pour la survie de nos familles ».
La mobilisation est tout aussi générale du côté de la sécurité, selon le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya : « Tous les services de sécurité sont mobilisés. En dehors de la sécurité congolaise, il y a la Garde suisse qui est déjà venue en prospection et qui reviendra dans les jours qui viennent pour que de manière conjointe nous puissions partager des informations et être sûrs que le site est à l’abri de tous les cas d’insécurité ».
La santé est, elle aussi, déjà parée à toute éventualité pour gérer l’affluence. Trente accès sont prévus et sur le plan sanitaire avec une vingtaine de cliniques mobiles à déployer.