AWS re/Start est une formation de 12 semaines qui initie des jeunes africains de toutes conditions aux métiers du cloud. L’objectif est d’aider le continent à se saisir de la 4e révolution industrielle.
En collaboration avec Education Development Center, GetINNOtized ou encore I.T Open Talk Africa, le géant américain s’inscrit dans le cadre du plan d’expansion d’AWS en Afrique Sub-Saharienne.
Ce programme est une opportunité d’une révolution numérique d’ampleur à l’heure où 3/4 des cadres supérieurs affirment que le manque de compétences techniques est un obstacle à l’utilisation du cloud computing, surtout qu’en Afrique, plus de 10 millions de jeunes arrivent chaque année sur le marché de l’emploi.
C’est dans cette veine qu’AWS, implantée sur le continent depuis plusieurs années, y a déployé le programme AWS re/Start, dont le contenu pédagogique comprend à la fois cours magistraux et mise en pratique. A travers cette formation, les apprenants acquièrent des compétences en matière de Linux, Python, réseaux, sécurité et bases de données relationnelles.
Un accompagnement à la rédaction d’un CV, ainsi que des simulations d’entretiens sont également prévus par ce cursus complet, encadré par des mentors professionnels et des instructeurs accrédités.
A l’issue de la formation, les diplômés passent la certification AWS Certified Cloud Practitioner reconnue par le secteur, qui valide leurs compétences en matière de cloud computing.
Lancé en 2017, l’expansion du programme AWS re/Start dans ces trois pays s’inscrit dans la volonté d’Amazon Web Services de fournir à 29 millions de personnes dans le monde un accès gratuit à une formation en informatique dématérialisée d’ici 2025.
Le géant américain a effectué ses lancements avec l’aide de partenaires.
Depuis plus de 15 ans, Amazon Web Services est la plateforme cloud la plus complète et la plus largement adoptée au monde.
AWS n’a cessé d’étendre ses services pour prendre en charge pratiquement n’importe quelle charge de travail dans le cloud. Elle propose aujourd’hui plus de 200 services complets pour le calcul, le stockage, les bases de données, la mise en réseau, l’analytique, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA), entre autres.
Des millions de clients dont les start-ups à la croissance la plus rapide, les plus grandes entreprises et les principales agences gouvernementales font confiance à AWS pour alimenter leur infrastructure afin de devenir plus agiles et réduire leurs coûts.