L‘histoire de Tekana APP est liée à un drame familial vécu par son concepteur « J’ai une famille de 3 enfants, mais maintenant je me retrouve avec deux enfants car le plus jeune est décédé. Il a été assassiné par l’employée de maison qui travaillait chez moi. Cette tragédie m’a incité à trouver une solution à ce genre de problèmes. Je sais que je ne suis pas la première famille au Rwanda à vivre cette expérience. J’ai créé une application logicielle connue sous le nom de Tekana app. La fonction de cette application est de stocker des informations générales sur les travailleurs domestiques. Lorsque quelqu’un engage un travailleur domestique, je lui conseille de commencer à utiliser l’application Tekana », explique Emmanuel Rudasingwa, créateur de l’application TEKANA APP.
Du ressort d’Emmanuel Rudasingwa, le portail comprendra notamment les données sur l’identité et le parcours du demandeur d’emploi. Cette solution ne permet pas d’endiguer complètement les crimes domestiques certes, mais de nombreux utilisateurs disent se sentir plus en sécurité avec un travailleur domestique engagé après recommandation grâce à l’application.
« En tant que mère de quatre enfants, moi et mon mari sommes constamment occupés par nos activités quotidiennes, nous laissons nos enfants avec les travailleurs domestiques, ce qui nous rend très préoccupés par la sécurité et la sûreté de nos enfants parce que nous ne connaissons pas et ne faisons pas confiance à 100% aux travailleurs que nous embauchons. Lorsque j’ai commencé à entendre parler de l’application Tekana par mes amis et les médias sociaux, j’ai été intriguée, j’étais curieuse de savoir comment elle fonctionne », explique Clémentine Iradukunda.
La plateforme devrait occuper une place de choix dans ce pays puisqu’elle est utilisable dans les quatre langues officielles notamment le kinyarwanda, l’anglais, le français et le swahili.
Des violences domestiques, il y en a de moins en moins en Afrique mais pour plus de sécurité, chaque pays gagnerait à se procurer son « Tekana app ».