Organisé depuis le 26 janvier, ce salon rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’un des plus importants dans le monde. La foire du livre accueille des auteurs et des éditeurs d’une trentaine de pays. Les visiteurs y trouvent tous les genres littéraires.
La Tunisie est belle et bien présente dans cet évènement avec une forte délégation officielle dans le cadre de la promotion du secteur du livre et de l’édition de ce pays du Maghreb auprès des participants et des visiteurs du salon. Une programmation assez riche a été concoctée par la Direction générale du livre au ministère des Affaires culturelles.
Ce salon présente plusieurs maisons d’édition nationales exposant leurs publications dans les rayons du stand de l’Union des Éditeurs Tunisiens. Ce stand présente des livres dans les domaines des arts, des recherches académiques, des romans, des livres pour enfants et autres.
La Tunisie est également bien représentée dans divers domaines comme la littérature, le patrimoine, la religion et les sciences. Vous trouverez dans son stand officiel l’exposition d’une collection d’ouvrages. Il s’agit des publications éditées par plusieurs maisons tunisiennes pour le compte d’institutions culturelles publiques relevant du ministère des Affaires culturelles. On peut ainsi citer l’Institut de la traduction de Tunis, (Amvppc, INP, Cnci, Cmam…).
Au menu des rencontres littéraires, plusieurs conférences et séances-dédicace avec les écrivains tunisiens dont deux ont atteint, en 2020 et 2021, des stades avancés des éliminatoires du Prix international du roman arabe, « Booker? (International Prize for Arabic Fiction-Ipaf).
Créé en 1969 ce salon accueille annuellement plus de 2 millions de visiteurs. L’événement connait la participation de 1.063 éditeurs venus de 51 pays de par le monde, répartis sur les 900 stands. La Grèce y est présente mais en tant qu’invité d’honneur.
Cette année l’organisation de cette manifestation a coïncidé avec celle de la culture tuniso-égyptienne, commémorée à l’initiative des présidents Kaïs Saïed et Abdel Fattah Al-Sissi.