Composés de nombreux partis d’oppositions et de la société civile, le mouvement pour la défense de la démocratie a appelé les sénégalais ce samedi, à faire une nouvelle descente dans les rues, à partir de ce lundi et ce pour trois (3) jours.
Ce nouveau mouvement de contestation fait réclamation de « la libération immédiate de tous les prisonniers politiques illégalement et arbitrairement détenus et le respect du droit de manifester ».
Par ailleurs, au moins quatre(4) personnes ont déjà perdu la vie pendant ces scènes de guérilla urbaine, faisant opposer les forces de l’ordre aux groupes de jeunes. Ceux-ci aspirent la libération de l’opposant Ousmane Sonko, pour qui l’arrestation a libéré l’exaspération accumulée devant la dureté des conditions de vie.
L’opposant du gouvernement au pouvoir est toujours en garde vue. De là, il dénonce un complot politique préparé et attisé par le président Macky Sall. Afin de l’éradiquer de la course à la présidentielle de 2014. À ce jours, les procédures judiciaires contre le leader de pastef- les patriotes, sont nombreuses.
Toutefois, le pays du président Macky Sall est dans une grande dérive sécuritaire dû à ces nombreuses manifestations. L’espoir reste sur l’amélioration de cette situation d’ici peu.