Le Président sénégalais s’est félicité d’avoir eu des échanges constructifs avec le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade sur le réseau social X. Il déclare, je cite : “En marge de ma visite au Qatar, j’ai reçu en audience M. Karim Wade, ancien ministre de la République. Nous avons eu des échanges constructifs sur la situation politique, économique et sociale de notre pays.”
En effet, les échanges entre les deux hommes ont eu pour fil conducteur les dossiers économiques et sociaux. Karim Wade, homme d’affaires et personnalité du monde des affaires, est très souvent cité dans la gestion du Fonds stratégique d’investissements qatari pour l’Afrique, bien qu’il n’y occupe aucune fonction de manière officielle.
Il convient de préciser que le Président Bassirou Diomaye Faye a échangé avec Karim Wade en sa qualité d’ancien ministre, et non en tant que secrétaire général adjoint du Parti démocratique sénégalais (PDS). La réunion a donc été davantage pragmatique que politique.
Notons que, selon l’entourage de Karim Wade, ce dernier entretient de très bons rapports avec le Président Diomaye Faye malgré leurs différends politiques.
Cette rencontre en dit long sur le style et le type de diplomatie employée par le Président Diomaye Faye.