Dans une note d’information en ligne, on aperçoit :
« Dans un monde où le numérique est devenu un élément fondamental de l’activité des entreprises, Yango Education propose aux utilisateurs de se familiariser avec les fondamentaux de l’analyse de données. Ils pourront collecter, analyser et visualiser des données relatives au développement des entreprises […] Pour pouvoir suivre le cours ou l’offrir à votre entreprise, vous devez être un conducteur partenaire actif depuis au moins trois mois, avoir une bonne note et être âgé d’au moins 18 ans. Les candidats doivent également disposer d’un ordinateur portable ou d’un PC et d’une connexion internet. La priorité leur sera donnée ».
La formation dure 80 heures, soit un mois d’apprentissage, avec 20 heures par semaine, et elle est entièrement gratuite pour les chauffeurs partenaires. La formation sera dispensée à 50 chauffeurs ou membres de leur famille sélectionnés après un processus de candidature et d’entretiens personnels.
En Côte d’Ivoire, plus de 500 candidatures de chauffeurs partenaires ont été reçues. Parmi eux, 100 ont été inscrits et ont déjà commencé leur formation. Le Sénégal, qui a emboîté le pas à la Côte d’Ivoire, a déjà enregistré plus de 200 candidatures et les inscriptions sont encore ouvertes.
Yaya Sylla, chauffeur partenaire de Yango, se réjouit d’avoir bénéficier de cette initiative. « Je salue chaleureusement l’initiative proposée par Yango Education qui va me permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences en matière d’analyse de données et de programmation, ce qui est toujours bénéfique. En tant que responsable d’une association de chauffeurs, l’acquisition de nouvelles compétences élargira mon cercle de connaissances et améliorera certainement la façon dont je gère mon entreprise, ce qui me permettra de devenir un meilleur professionnel. Aujourd’hui, nous vivons à l’ère du numérique et, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, il est essentiel d’avoir de solides compétences numériques. Je veux participer à cette révolution numérique dans mon pays également ».
Selon Adeniyi Adebayo, Chief Business Development Officer et Head of Africa de Yango, la société s’est engagée à fournir de meilleures incitations et une valeur ajoutée à sa communauté de chauffeurs par le biais du programme d’éducation de Yango. Cette initiative vise à améliorer les perspectives de vie des chauffeurs, illustrant ainsi l’engagement de la société en faveur du développement durable.
L’entreprise a été officiellement lancée en Israel le 10 décembre 2018. En mars 2020, Yango a annoncé qu’elle offrirait la possibilité de travailler directement avec la société aux chauffeurs de taxi indépendants titulaires d’une licence, alors qu’elle ne travaillait auparavant qu’avec des chauffeurs par l’intermédiaire de sociétés de taxis.
En novembre 2021, les chauffeurs de taxi de rue de Côte d’Ivoire ont organisé des grèves contre Yango, accusant la société de travailler avec des chauffeurs de VTC, ce qui n’est pas couvert par la législation en vigueur dans le pays. Cela a conduit à la création d’un groupe de travail sur l’amélioration de la loi sur les transports par le ministère des transports. Plus tard, le concept de VTC a été introduit dans la législation, offrant à Yango et à d’autres services de covoiturage sur le marché la possibilité d’obtenir des licences temporaires.
Adeniyi Adebayo, Chief Business Development Officer et Head of Africa de Yango : « Yango s’engage à fournir de meilleures récompenses et une valeur ajoutée à sa communauté de chauffeurs par le biais du programme d’éducation de Yango. Cette initiative vise à améliorer les perspectives de vie des chauffeurs et de leurs familles et illustre l’engagement de la société en faveur du développement durable et de l’impact social ».
Yango c’est donc le service de transport de passagers et de livraison qui opère en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine, via une application mobile. Son programme Yango Education semble cependant très bénéfique pour les concerné(es). Une opportunité pour bien se former afin d’être irréprochable sur le terrain. Comme Patrice Aimé Agossou « La formation révèle l’aptitude et le terrain révèle la compétence. »