C’est la deuxième main tendue de la part de la Somalie après avoir sollicité à Kinshasa une médiation du président en exercice de l’UA, le Congolais Félix Tshisekedi.
Si cette demande aboutit, l’union africaine devra s’impliquer dans la crise somalienne. La Somalie attend de l’organisation panafricaine une facilitation et un soutien pour organiser des élections reconnues dans le monde.
Mohamed Abdullahi Mohamed a aussi fait un parallèle indiquant que Somalie et Congo connaissaient des problèmes sécuritaires similaires.
Selon lui cette crise est un problème interne par conséquent la solution serait un dialogue politique qui devrait être mené par les Somaliens.
Toutefois Mogadiscio cherche clairement l’appui de l’UA alors que la communauté internationale a largement critiqué la prolongation du mandat présidentiel.
De son côté, Félix Tshisekedi a quant à lui prôné une solution Africaine et assuré de sa disponibilité pour accompagner le dialogue somalien. Pour lui il faudrait poursuivre les pourparlers c’est d’ailleurs ce qu’il a demandé à Mohamed Farmaajo.
En attendant l’aboutissement de ces demandes, la tension reste élevée en Somalie. Et dans les cœurs l’on souhaite que le prochain président soit issu du clan Hawiyé alors que Mohamed Farmaajo est un Darod.