L’appel est intervenu ce vendredi 23 Avril juste après les funérailles du président Idriss Déby Itno. Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, en charge des questions de paix et de sécurité au sein de l’organisation continentale, a exprimé ses vives préoccupations sur la situation politique au Tchad.
Pour l’organisation panafricaine, les forces de sécurité tchadiennes doivent respecter le mandat et l’ordre constitutionnel tout en s’engageant rapidement dans un processus de restauration de l’ordre constitutionnel et de transfert du pouvoir politique aux autorités civiles. Cet appel est en effet contenu dans un communiqué rendu public par l’organe qui sollicite aussi un dialogue national inclusif.
Et parce que les contours du décès du président tchadien restent flous, l’union africaine a demandé à la Commission de l’UA, présidée par le tchadien Moussa Faki Mahamat, de « constituer rapidement une mission d’enquête de haut niveau » au Tchad.
La mort d’Idriss Déby Itno laisse quelque peu libre la voie aux rebelles particulièrement ceux du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Ces derniers ont lancé le 11 avril 2021 une offensive dans le nord du pays, à partir de la Libye. Ainsi la situation au Tchad constitue une menace potentielle pour la paix et la stabilité du pays lui-même, mais aussi de ses voisins et de tout le continent.
»Le Tchad en danger permanent »
Géographiquement la position du Tchad le prédispose déjà au danger. Ce pays partage des frontières terrestres avec ses 6 pays voisins sont concernés par la question sécuritaire. D’abord la Libye, où règne le chaos et où plusieurs factions s’affrontent pour le contrôle du pouvoir, que dire du Soudan où les craintes liées à l’insécurité persistent, la République Centrafricaine avec la Seleka et le Anti Balaka ou encore le Cameroun, le Nigeria et le Niger avec le phénomène boko haram.
Idriss Déby Itno quitte la scène sans laisser les tchadiens penser à son remplaçant. Espérons que son fils puisse assurer une meilleure transition.