En effet, ce prêt de Proparco servira à soutenir les actions de Ziz Energie (Une entreprise qui exerce dans l’installation et l’exploitation des mini-réseaux dans les secondes villes du Tchad) pour une meilleure expansion de ses activités dans le pays.
De façon concrète, ce financement va permettre l’arrivée de nouvelles connexions électriques au profit d’au moins 500 000 personnes dans le pays. C’est une initiative qui fera du bien au système d’électricité du Tchad, car, selon Power Africa, le taux d’électrification est estimé à 9%, soit le plus faible taux en Afrique en 2023.
Les solutions de Ziz Energie cochent toutes les cases positives et vont aider à combler ce déficit en électricité au Tchad. De plus, les mini-réseaux électriques de cette entreprise sont valides conformément au 7e objectif de développement durable (ODD7) concernant l’accès à une énergie propre et abordable, mais également à l’ODD11 sur les villes et communautés durables.
Pas plus tard qu’en novembre 2021, Ziz Energie a reçu un prêt à hauteur de 6 millions d’euros en provenance de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC). Ceci était en faveur de l’électrification des villes de Mongo et d’Ati via les mini-réseaux solaires hybrides. Cela va permettre à ces villes de bénéficier d’une centrale électrique solaire de 2,5 MWp, d’un système de stockage d’électricité par batterie d’1,5 MW/5MWh voire des groupes électrogènes de secours d’1,5MW. Jusqu’ici, Ziz Energie a été soutenue financièrement par la Société néerlandaise de financement du développement (FMO), Ecobank à Lomé et au Togo, la Banque Commerciale du Chari (BCC) au Tchad et l’E3 Capital.
Ziz Energie : L’entreprise tchadienne au cœur de l’électricité verte en Afrique.
Créée en 2006, Ziz Energie est une entreprise d’électricité basée au Tchad qui distribue l’électricité à 5 villes secondaires tchadiennes. Elle se spécialise dans l’électrification rurale et urbaine, finance, développe et construit des centrales hybrides ; des réseaux électriques, mais est aussi un fournisseur des services en énergie aux clients industriels et commerciaux. Ibrahim Zakaria est l’actuel Directeur Général, accompagné du Directeur Général Adjoint, Hassan Moussa.
Proparco : 46 ans d’expérience en action.
La société de promotion et de participation pour la coopération économique, Proparco, est une institution financière de développement française qui s’active dans les pays en voie de développement. Créée en 1977, elle est la filiale de l’AFD consacrée au secteur privé et au développement durable via un financement et un accompagnement des institutions financières, des fonds d’investissement et des entreprises en Afrique, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Asie. C’est une société anonyme portée par son slogan « Au service du développement durable et du secteur privé depuis plus de 40 ans », qui intervient dans les infrastructures, l’agriculture, l’éducation, la santé, l’agro-industrie et les énergies renouvelables.
Afrique : Les sources d’énergie au Tchad, le Kenya le leader du renouvelable.
Au Tchad, bien que la biomasse soit utilisée à 94% dans les ménages, les sources d’énergie sont entre autres le charbon, l’hydroélectricité et le gaz naturel.
En novembre 2022, le Kenya est devenu un leader du renouvelable en Afrique. Cette ressource électrique représente à elle seule 46% du mix énergétique, suivie de l’hydroélectricité à 36% et les centrales thermiques de 13%. Pour l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), l’Afrique du Sud est en tête en termes de puissance économique du continent avec 46% de la capacité de production africaine, suivie de l’Afrique du Nord avec 34% et le reste de l’Afrique avec 20%.
La question de l’énergie et des solutions durables en Afrique demeure une priorité. L’électricité se veut incontournable dans certains secteurs économiques (Cybercafé, Bar, restaurant, Secrétariat, maçonnerie, couture, etc). Au Tchad, on est certes loin de sonner l’alarme, mais il reste impératif de combler le déficit électrique qui ne cesse de s’alourdir. Le pays est classé à la dernière place concernant le taux d’électrification, ce qui motive les entreprises locales et le gouvernement tchadien à produire des efforts pour satisfaire une forte demande en électricité dans le pays.