Enclenché à la source pendant les premières discussions entre Smart Africa et NADPA/RAPDP tenues à Ben Guerir, au Maroc, le 26 novembre 2021, le besoin ardent d’unir leurs forces a abouti à la signature du protocole d’accord « MOU », qui entre en vigueur à Dakar, au Sénégal dès ce 10 mars 2022.
Ledit protocole d’accord établi les bases d’un véritable dialogue et d’une coopération panafricaine. A cet effet, NADPA/RAPDP et SA s’associent dans le but de :
Soutenir les États africains dans la préparation ou la mise à jour de la législation sur la protection de la vie privée et des données personnelles, et dans la mise en place d’autorités de protection des données.
Soutenir les stratégies nationales en matière de données et l’application des réglementations en matière de protection des données, afin de créer un cadre harmonisé pour les politiques et la réglementation en matière de protection des données en Afrique.
Développer et mener des modules conjoints de renforcement des capacités pour les autorités africaines de protection des données (DPA), par le biais de Smart Africa Digital Academy (SADA) chaque fois que possible.
Enfin, développer des initiatives sur place pour une collaboration juridique renforcée entre les autorités africaines de protection des données, afin de soutenir la numérisation du continent.
Cette signature vient alors en renforcement au autorités africaines de protection des données, qui en ont plus que besoin pour assurer avec brio leur mission.