C’est un nouvel élan de Liquid Intelligent Technologies qui va permettre aux nombreux utilisateurs d’internet d’avoir un meilleur rapport qualité prix.
La RDC fait face aux difficultés liées la connectivité. Ce pays d’Afrique centrale est très souvent alimenté par des réseaux de fibres optiques défaillants, ce qui prive parfois les clients d’internet. Ainsi Liquid Intelligent Technologies étend son réseau de fibre optique dans les communes pour apporter une connectivité rapide et abordable aux particuliers ainsi qu’aux entreprises.
Les zones concernées seront raccordées avec la technique fiber-to-the-home (FTTH), ce qui permettra d’apporter la connectivité jusqu’aux portes de chaque maison et entreprise. « Toutes les familles et entreprises congolaises méritent un Internet de qualité et abordable. Liquid ouvre la voie en apportant un haut débit massif et abordable en RDC et la qualité de service, grâce à un routage multiple et des passerelles pour améliorer la fiabilité, réduire la latence pour les services critiques », a déclaré Michel Hebert (photo), directeur général de Liquid Intelligent Technologies en RDC.
Avec cette extension, les clients pourraient désormais se connecter et regarder des vidéos en streaming. Quant aux entreprises, ils auront, grâce à cette connexion, la possibilité d’effectuer des opérations et de proposer des services. « La connectivité haut débit est à la base de tout ce que nous faisons dans les affaires, qu’il s’agisse de réunions vidéo, de collaboration en ligne ou d’exploitation des systèmes et services de base de votre entreprise », explique Michel Hebert, DG de Liquid Intelligent Technologies en RDC.
Le marché de la connectivité est en pleine expansion en RDC. Le faible taux de pénétration d’internet et la demande croissante attirent nombreux d’investisseurs nationaux et internationaux. Les villes situées au nord de la capitale ont plus de mal à accéder à un réseau internet de qualité à cause de leur position géographique.
Liquid Intelligent Technologies est une entreprise de Cassava Technologies, un groupe technologique panafricain présent dans plus de 20 pays, principalement en Afrique subsaharienne. Liquid s’est établi comme le principal fournisseur d’infrastructures numériques panafricaines avec un vaste réseau de fibre optique à large bande couvrant plus de 100 000 km. Elle tire également parti de son réseau numérique pour fournir des solutions de cloud et de cybersécurité grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs mondiaux de premier plan.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition de Liquid Intelligent Technologies d’étendre sa couverture à toute la République démocratique du Congo afin de soutenir la transformation et l’économie numériques du pays. De plus, la société veut devenir le principal fournisseur d’accès à Internet sur le continent et multiplie les investissements stratégiques, à cet effet. Elle a déjà déployé plus de 100 000 km de fibre optique à travers le continent en plus de disposer d’une licence pour construire la station d’atterrage du câble Equiano de Google en RDC.