Pour atteindre cette étape de la compétition, la joueuse africaine de tennis a dû se défaire de la Française Caroline Garcia en demi-finale, par 6-1, 6-3. La Tunisienne est sur une pente ascendante vers les sommets du tennis mondial. Elle va disputer sa deuxième finale d’un tournoi du Grand Chelem, une occasion pour elle de rectifier le tir deux mois après s’être inclinée en finale de Wimbledon face à la Kazakh Elena Rybakina. Le 10 septembre 2022 à New York, la joueuse de tennis, âgée de 28 ans, va tenter d’écrire une nouvelle page de l’histoire du sport africain face à la Polonaise Iga Swiatek tombeuse de la Bélarusse Aryna Sabalenka en demi-finale de l’US Open sur le score de 3-6, 6-1, 6-4. Malgré cette performance, la Tunisienne ne va pas favorite pour cette finale. Pourtant elle a été plus expéditive face à la Française Caroline Garcia (6-1, 6-3), dans la nuit du 8 au 9 septembre.
« Iga ne perd jamais en finale, assure la Tunisienne, en référence aux deux sacres de Swiatek à Roland-Garros, en 2020 et 2022. Elle joue magnifiquement, mais je veux absolument ma revanche ». La Polonaise avait en effet frustré (6-2, 6-2) sa rivale à Rome, le 15 mai dernier. Traverser les demi finales est une preuve de la forme étincelante de la Maghrébine, déjà victorieuse des tournois de Madrid et Berlin cette année et finaliste également à ceux de Charleston et Rome. « Le fait d’avoir annoncé ouvertement mes objectifs a certainement contribué à mes résultats, a-t-elle estimé. J’ai dit que je voulais atteindre le top 5 mondial, c’est fait. Me qualifier pour le Masters de fin d’année, c’est fait. Et remporter un tournoi du Grand Chelem, j’espère que ce sera bientôt fait ».
Cette finale intervient dix jours après le départ à la retraite de l’ex-reine du circuit, l’Américaine Serena Williams. Swiatek et Jabeur, disputeront leur seconde finale de tournoi du Grand Chelem de l’année, ce qui peut être un début de stabilité au sommet de la hiérarchie du tennis féminin. Quoiqu’on dise et quel que soit le résultat de la finale, la Polonaise restera en tête du classement WTA et Jabeur viendra en deuxième position.