Khaby Lame tourne en dérision le système consumériste qui envahit notre quotidien, et ce, avec des gestes simples. Par exemple, dans une vidéo montrant une personne qui utilise au moins 5 outils différents pour charger son téléphone, Khaby Lame montre, au contraire, montre comment en quelques secondes, un seul câble suffit à charger son téléphone.
« Si vous voulez rire, vous êtes au bon endroit. » Cette promesse s’affiche sur le profil de Khabane Lame. Il est depuis jeudi 23 juin 2022, l’homme le plus populaire du monde sur la plateforme de partage de vidéos adorée des ados. Ancien ouvrier, il s’est lancé sur les réseaux sociaux pendant les confinements liés au Covid-19. Désormais, plus de 143 millions de personnes sont abonnées à son compte, faisant de lui le « tiktokeur » le plus suivi de la planète, selon certaines informations.
La recette du succès de « Khaby ».
De courtes vidéos muettes humoristiques. Le Sénégalais fait rire sans prononcer le moindre mot et il le fait si bien, seulement à travers le geste et son air détaché. Il a célébré jeudi l’événement, en postant une vidéo sur TikTok, bien sûr, soulignant qu’il avait « enfin dépassé Charli d’Amelio », cette jeune influenceuse américaine de 18 ans qui a conquis 142,4 millions d’abonnés à ce jour.
Ce résultat est le fruit d’un parcours du combattant pour ce jeune de 22 ans qui revient de loin. Né au Sénégal, il a émigré en Italie, où il cumule pendant deux ans, les petits boulots : maçon, plongeur, mécanicien, serveur. En parallèle, Khaby Lame passe son temps, avec les copains, à faire de petites vidéos.
Lorsque survient le confinement à cause de la crise du Covid-19, Khaby Lame s’enferme chez lui et perd logiquement ses petits boulots, c’est ainsi qu’il découvre TikTok, comme pour dire « à quelque chose, malheur est bon ». Sa vie bascule. Ses vidéos ont du succès. En décembre 2020, il pose pour un magazine italien. En février dernier, la marque de prêt-à-porter Hugo Boss en fait son égérie. Pepsi le recrute pour sa dernière campagne publicitaire.
Khabane Lame est l’exemple parfait selon lequel, on peut partir de zéro pour devenir héro.