L’événement, qui s’est tenu le samedi 24 février 2024, a rassemblé 25 lauréats prestigieux répartis dans huit catégories, mettant en avant les avancées et réalisations significatives de l’industrie numérique togolaise. Sous le thème de la transformation numérique, les Togo Digital Awards récompensent les projets et initiatives innovants qui contribuent à façonner le paysage numérique du pays.
Avec le soutien de partenaires de premier plan tels que la GIZ, l’Union européenne et l’Agence togolaise du numérique, cet événement annuel est devenu un rendez-vous incontournable pour mettre en valeur les avancées et les compétences de l’environnement numérique de la région.
Parmi les lauréats, Lionel Aluka a remporté le prix du meilleur plan de transformation digitale pour son projet Microfinance Pro, une plateforme numérique destinée à aider les entreprises de microfinance à améliorer leur gestion client.
Ce nouveau projet lui a valu un trophée et une bourse pouvant aller jusqu’à 1 000 000 de FCFA, en plus d’un voyage en immersion dans un centre d’échange numérique en Afrique, bien accompagné. Le deuxième prix a été attribué à Jean-Martin Folly Habib Messan pour son projet Tagincard, tandis que Paul Kabate M’Ponada a remporté le troisième prix pour son projet Esugu, recevant également des bons promotionnels d’une valeur de 500 000 FCFA et 250 000 FCFA.
Dans la catégorie de la meilleure innovation numérique, l’œuvre Rôbalotô d’Aymane Gbadamassi domine le podium, suivie de Perfect Toke Kokou qui a remporté le deuxième prix du projet scolaire Miabé. Enfin, Adotè Fabrice Tossou a reçu le premier prix pour son projet Garde pharma, démontrant ainsi la qualité et la diversité des initiatives numériques au Togo.