Cette édition regroupe plusieurs jeunes entrepreneurs. Ces derniers se succèdent pour témoigner sur la cour de la mairie des Lacs 1 à Aného à 55 km à l’Est de Lomé, sous un apatam décoré à l’aide matériaux locaux, les produits locaux.
Lawson est producteur de jus de fruit. « Chaque fois que vous achetez nos jus, ce n’est pas seulement pour l’entreprise, mais c’est aussi pour ceux qui sont en amont de la transformation. Cela nous permet de faire davantage à ce que la richesse soit mieux partagée ».
L’objectif de du « consommer local » est d’assurer une promotion pérenne pour les produits locaux transformés par de jeunes entreprises.
Kodzo Sévon Adédzé est ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale. Pour lui, les très petites et moyennes entreprises représentent 80 à 90% du secteur et produisent entre 60 et 70 % de création d’emploi. « Lorsqu’on met l’accent sur la consommation des produits et services locaux, nous donnons matière à certaines PME qui sont des actrices économiques », a-t-il laissé entendre.
Le mois du « consommer local » est une initiative de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui se déroule à travers les huit pays de la communauté. Selon la représentante de l’UEMOA au Togo, Aminata Lô Paye, « C’est l’occasion, de contribuer à l’amortissement des chocs exogènes afin de réduire significativement les effets des crises extérieurs sur les économies et les populations ».
Il s’agit là de la 3ème édition du « Mois du Consommer Local » pour lequel le Gouvernement ambitionne de renforcer la compétitivité des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) togolaises.