Selon Uhuru Kenyatta , les deux compagnies aériennes vont conjuguer leurs opérations pour former « une compagnie aérienne panafricaine ». Les deux compagnies africaines avaient déjà signé l’année dernière un protocole de coopération (MoC) dans le but de promouvoir des échanges d’expertise, d’innovation, de technologies numériques et de meilleures pratiques commerciales.
A la fin du mois de décembre 2021, Uhuru Kenyatta a effectué une visite de deux jours en terre sud-africaine. Certaines informations font alors croire que c’est à cette occasion que cet accord a été scellé. Actuellement, les activités des deux compagnies sont entièrement financées par les caisses de l’Etat mais il faut signaler que ces deux compagnies aériennes sont déficitaires.
Depuis la survenue de la pandémie à coronavirus, le transport aérien comme plusieurs autres activités souffre d’énormes pertes financières. Celles de Kenya Airways sont évaluées à plus de 300 millions de dollars en 2020, et de plus de 100 millions de dollars au premier semestre 2021.
Quant à South African Airways, elle a repris ses activités le 23 septembre 2021 après une pause d’un an avec des pertes de l’ordre de près d’un milliard de dollars accumulées depuis 2008.
Toutefois il faut encore patienter un an environ pour voir cette bonne nouvelle se matérialiser. Ainsi, les deux compagnies, une fois ensembles pour en former une, pourrons rivaliser d’adresse avec Ethiopian Airlines, le plus grand et le seul transporteur rentable du continent.
Cette concurrence qui se peaufine déjà à l’horizon est plutôt bénéfique pour les voyageurs qui auront désormais le choix entre les meilleures compagnies aériennes d’Afrique, pas seulement en matière de qualité mais aussi au niveau même des prix.