Robert Whitaker a montré un excellent jeu de combat mais n’a pas pu ajouter suffisamment de dividendes aux yeux des juges. Toutefois cela n’est pas de son propre gré puisqu’en face il y avait l’adversité, celle d’Adesanya, aussi plastique et félin dans l’échange que d’habitude, maintenant son vis à vis à distance.
Il faut signaler que Robert Whitaker est un ancien champion. Seulement même ce titre ne l’a pas aidé à entrer dans la zone de frappe. Résultat de course, il n’a pas fallu longtemps pour que le challenger lui envoie un avertissement. Suite à une puissante gauche directe d’Adesanya, le Néo-Zélandais était au tapis.
Bien qu’il devienne désespéré, Whitaker n’a pas voulu se laisser faire, étant déjà touché dans son orgueil. Connaissant les vertus de son adversaire dans l’échange de coups, il a tenté de réduire la distance en cherchant à le faire tomber et à prendre des points en dominant sur la toile mais ce n’était que peine perdue.
De son côté, Israël Adesanya a continué à insister, augmentant le rythme, se basant sur des feintes et des changements de garde. C’est ainsi qu’il a grandi et a fini par étouffer et même neutraliser le challenger avec son envergure.
Dans l’instinct de chercher à égaliser le combat, le Néo-Zélandais sort tout son arsenal et cherche le dos du Nigérian essayant de placer quelques volées et en se pressant contre la barrière.
Le combattant de Middlemore est bien conscient qu’Adesanya a deux bombes déguisées en gants après avoir été mis au tapis lors de son premier combat.
Malgré la défaite, il faut toutefois reconnaitre que Whitaker a bien joué ses cartes en basant sa stratégie sur la lutte bien qu’il ait le désavantage de la distance. N’ayant que le gauche comme coup de poing efficace, le tête-à-tête n’était pas une bonne option pour le challenger, qui est allé de force en force en adaptant sa stratégie.
C’est sur les cartes de pointage que le combat a été décidé. Ici les juges ont vu Adesanya comme vainqueur par décision unanime (48-47, 48-47 et 49-46).