Pour marquer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Nigéria et la Jamaïque, les deux pays ont choisi de laisser enfin place à une liaison aérienne directe et régulière entre eux. Le tout premier volde Lagos à destination de Montego Bay a vu embarquer 132 personnes. Parmi elles, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffery Onyeama et d’autres délégués.L’avion de charter de la compagnie Air Peace a quitté le sol du Murtala Muhammed International Airport, de la ville nigériane, pour atteindre Montego Bay Sangster International Airport après onze heures de vol.
À l’atterrissage, la ministre jamaïcaine des affaires étrangères et du commerce extérieur et sénatrice, Kamina Johnson Smith, était sur place pour l’accueil des passagers. La délégation nigériane a par la suite été reçue au sein même de l’aéroport international de Sangster par Robert Montague, ministre des transports jamaïquain, ainsi que d’autres membres du gouvernement du pays hôte.
Une nouvelle ère de coopération
Après avoir adressé ses félicitations à la délégation du Nigeria pour la mise en place de ce vol inédit, Kamina Johnson Smith a reconnu l’espoir qu’il constitue dans « le début d’une nouvelle ère de coopération solide entre la Jamaïque et le Nigéria et plus largement entre le reste de l’Afrique et les Caraïbes.»
De son côté, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ferdinand Nwonye a indiqué dans un communiqué publié à Abuja ( capitale du Nigéria), que cette liaison aérienne directe vise à solidifier les relations entre les deux pays notamment dans les domaines du tourisme et de l’économie.
Air Peace qui a effectué ce tout premier vol direct, est une compagnie nigériane fondée en 2013 et basée à Lagos State. Elle comporte une ligne charter nationale qui relie les grandes villes du Nigéria, et couvre également l’Afrique de l’Ouest et de l’Est.