Ainsi, le CHAN, l’AfroBasket et les Championnats d’Afrique d’athlétisme qui auraient dû avoir lieu en 2020 vont à coup sûr meubler le calendrier de l’année 2021, une année pourtant impaire. Toutefois il faudrait être encore très regardant quant à l’évolution de la pandémie.
Le premier événement sportif grandeur nature est le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, une compétition réservée aux joueurs locaux. Elle se disputera au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021. Le pays de Roger Milla et Samuel Eto’o a ainsi l’occasion de tester ses compétences organisationnelles un an avant la CAN 2022 qui aurait pû se tenir cette année.
Côté infrastructures sportives pas de soucis à se faire, le pays « est prêt à accueillir l’événement » selon les déclarations de la Confédération africaine de football (CAF), le 10 décembre dernier. Ce sera l’occasion pour le Maroc de remettre le trophée emporté à la maison en 2018.
Autre compétition pas des moindres, c’est le championnat d’Afrique masculin de basket-ball. Le tournoi se tiendra pour la première à Kigali au Rwanda, du 24 août au 5 septembre. Restent attendues les équipes qualifiées qui seront connues à l’issue des éliminatoires qui sont en cours. Précédemment organisée tous les deux ans, la compétition se déroule désormais tous les quatre ans. L’Afrique attend accueillir quelques stars de la diaspora notamment la NBA avec par exemple le Sénégalais des Utah Jazz, Georges Niang.
Il faut également inscrire en bonne place dans ce calendrier les Championnats d’Afrique d’athlétisme. C’est une compétition qui devrait donner de l’espoir aux sportifs africains qui ambitionnent glanner des métaux précieux aux jeux olympiques de Tokyo qui auront lieu dans un mois environ. Et parmi les athlètes les sprinteuses ivoiriennes Marie-Josée Ta Lou, Murielle Ahouré et le triple sauteur burkinabè Hugues Fabrice Zango. Cette compétition qui est rendue à la 22e édition se tiendra du 1er au 5 juin en Algérie.
L’Afrique sera également sous le feu des projecteurs dès le 13 Janvier 2021 avec le championnat du monde de handball qui se tiendra pour la troisième fois dans le continent et cette fois en Egypte du 13 au 31 Janvier 2021.