Ce classement récompense ainsi les efforts menés par l’APIEX, l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations qui a lancé en février 2020 une plateforme pour enregistrer sa société, plateforme baptisée « MONENTREPRISE.BJ ».
Clarté et de la facilité sont les principaux avantages qu’offre le site MONENTREPRISE.BJ sans oublier les Tutoriels, formulaires en lignes et les fiches explicatives. Aurélia Dossou Yovo en sait quelque chose, elle qui en juin dernier, a créé son entreprise sans avoir à perdre le temps. « Il suffit de s’inscrire sur le site, et de choisir le type d’entreprise que l’on souhaite créer. Généralement, si tout est réglé, au bout de deux heures l’entreprise est créée. »
Un peu plus de 10 000 francs CFA seulement ont permis à cette jeune femme de 30 ans à donner une existence légale à sa société Goldya basée dans l’élevage d’escargots, la location de voiture et les cours de maquillage activités jusqu’alors informelles.
Le site MONENTREPRISE.BJ a la faculté de rendre possibles et rapide les différentes procédures en les simplifiant. Il vous suffit de vous munir d’une carte d’identité, un extrait de casier judiciaire et une adresse postale, pour les entreprises unipersonnelles. La démarche est cependant un peu plus complexe pour les sociétés.
L’initiative a de l’avenir et les chiffres le témoignent à suffisance : les créations d’entreprises sont passées, de 28 000 en 2019 à plus de 40 000 en 2020 et l’on note la présence massive des jeunes porteurs de projets qui pour la plupart sont passés de l’informel pour le formel. C’est un secteur à faire sortir de l’ombre.
Une fois enregistré un jeune entrepreneur s’identifie auprès du fisc et développe ses activités durant les douze premiers mois sans paiement de taxe. L’objectif est de favoriser l’entrepreneuriat au Bénin un pays qui depuis plusieurs années cherche le bon équilibre entre formalisation et fiscalité des entreprises.