André Onana, 24 ans, a été suspendu un an par l’UEFA en début février pour avoir enfreint le règlement antidopage. En effet, l’UEFA avait détecté la trace de furosémide, un diurétique, dans les analyses d’urine du joueur le 30 octobre dernier. Le Lion Indomptable avait ainsi expliqué avoir pris par erreur les médicaments de sa femme, après s’être senti mal. Comme au Brésil, le football au Cameroun est presqu’une religion. La suspension de l’international gardien sociétaire de l’Ajax d’Amsterdam au Pays Bas ne pouvait donc laisser personne indifférent.
Depuis lors, plusieurs actes de soutien à l’international camerounais sont posés ça et là. Du coté du Comité Exécutif Provisoire de la FECAFOOT dirigé par le Sénateur Albert Mbida, l’on a déjà entamé des démarches pour que la sanction du joueur soit levée. Ce soutien s’ajoute à celui de la FIFPro qui estime que cette suspension de 12 mois est excessive et disproportionnée. C’est dans cette vague d’initiatives que s’inscrit celle de l’un des initiateurs de ce match, le journaliste de Sports, Fils Daniel Injeck, a organisé cette rencontre contre l’association des gardiens de buts, créée en 1995. Le match va se disputer au stade annexe numéro 1 du stade omnisports à 15 heures, le 26 février 2021
Quant au règlement antidopage de la FIFA, le tout nouveau est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Celui-ci, tout en conservant ses principes fondamentaux et ses procédures éprouvées, inclut les changements provenant du nouveau Code mondial antidopage ainsi que d’importantes mises à jour afin de relever les nouveaux défis posés par la lutte contre le dopage dans le football mondial.
Le règlement antidopage a été élaboré en consultation avec les principales parties prenantes, notamment l’AMA et les six confédérations. Entre autres changements à noter ici, c’est l’introduction des concepts de « personne protégée » notamment les joueurs ou autres personnes mineures et/ou n’ayant jamais participé à une compétition internationale et de « joueur de niveau récréatif » équivalent aux joueurs n’ayant pas joué au niveau international ou national au cours des cinq dernières années.
Pour ces deux catégories, les sanctions pour violation des règles antidopage peuvent être réduites et la charge de la preuve au cours de la procédure de jugement a été allégée.