Khaled Drareni, journaliste algérien a été libéré de prison le vendredi 19 février dernier, suite à la grâce présidentielle accordée aux détenus du Hirak. De nombreux détenus du mouvement de contestation Hirak, ont été libérés dans la soirée de vendredi dernier. Au rang de ceux-ci, le journaliste Khaled, véritable figure de la presse algérienne, incarcéré pour couverture du mouvement Anti- régime, le Hirak.
Correspondant en Algérie pour reporters sans frontières, sa remise en liberté est bien vue par ceux-ci. « la liberté de la presse est une condition pour une transformation positive de l’Algérie. Les grâces accordées par le président Tebboune vont dans le bon sens après des pas en arrière. Khaled Drareni va pouvoir reprendre son travail pour une information libre et fiable», a écrit Christophe Deloire.
Cette initiative représente une grande joie. «nous ressentons une immense joie, malgré le goût amer d’une injustice de onze(11) mois», a-t-il ajouté. Ce geste présidentiel du chef de l’État algérien à une soixantaine de militants du Hirak, condamnés pour des raisons en rapport avec leurs opinions sur les réseaux sociaux, reçoit des salutations de part et d’autres dans le monde entier. Cette libération du président Tebboune s’inscrit donc dans l’histoire de l’Algérie et permet ainsi à ces militants de retrouver leurs familles et de poursuivre leur vie.