Cette décision indiquée par le royaume marocain, a débuté le lundi 15 mars et sera opérationnelle jusqu’au 10 avril 2021. Comme avec le Cameroun, les vols provenant et à destination de l’Argentine, de la Bosnie- Herzégovine, du Botswana, de la Croatie et du Mozambique, sont aussi interdits, comme publié sur la page Facebook de l’Office national des aéroports (ONDA). Il précise par ailleurs que « les passagers en provenance de ces pays à travers un autre pays », sont aussi concernés.
A cause des variantes du nouveau Coronavirus, le pays de Mohamed VI a déjà suspendu une trentaine de pays. Ainsi, la décision survenue cette semaine concerne aussi les pays avec qui le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes à 32. Il s’agit alors de la Norvège, la Finlande, la Pologne, la Grèce, l’Algérie, l’Égypte, l’Italie, la Turquie, la Belgique, la Suisse. Au rang de ceux-ci, d’autres tels que la République tchèque, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Suède, l’Ukraine, l’Australie, l’Irlande, la nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, le Brésil et le Danemark.
Prévu pour le 21 mars, cette mesure de levation a été repoussée pour ce qui est de la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Turquie, sans oublier la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Koweït, la Pologne et le Liban.
Pour rappel, le Maroc a lancé une campagne de vaccination le 28 janvier 2021. Objectif, l’immunisation de 80% de la population, la réduction puis l’élimination des cas de contamination et des décès causés par la pandémie à Coronavirus, faisant des ravages et surtout de contenir la propagation du virus.
Ce mardi 16 mars, le pays a enregistré 526 nouvelles infections donc 489.622 cas confirmés au total 8737 décès et 476.727 guérisons. L’heure étant grave, nombre de mesures méritent d’être prises afin d’éradiquer cette pandémie.