Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le pays de Roger Milla a reçu une cargaison de vaccins via un vol d’air France.
Cette cargaison constituée de 200 000 doses du vaccin chinois Synopharm a été accuellie par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Nguté. Ce dernier était accompagné du ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, celui des transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe. Également du secrétaire d’Etat au ministère de la défense, chargé de la gendarmerie, Galax Landry Etoga sans oublier le Délégué général à la sureté nationale, Martin Mbarga Nguelé.
Planning de vaccination
Ces premières doses du vaccin anti Covid-19 ont été injectées ce lundi, 12 avril 2021 à 10h à Orca et à 15h à l’hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Ngousso. Par ailleurs, trois sites ont déjà été identifiés pour les opérations de vaccination à savoir: le Palais des Sports, le Palais des Congrès et le Musée national.
Le cœur de cible du vaccin
Le vaccin Sinopharm cible en priorité le personnel soignant en frontline, comme l’a indiqué le ministre de la santé dans une correspondance adressée à madame le délégué régional de la santé publique du centre, le 7 avril dernier.
A la suite du personnel de santé, le vaccin sera administré aux personnes de plus de 50 ans avec comorbidités (HTA, affections cardiaques, diabète, insuffisance respiratoire chronique, insuffisance rénale chronique, cancers, obésité, drépanocytose et bien d’autres) ; aux personnes vulnérables, enseignants et groupes spéciaux. Le Grand Nord recevra ainsi 48030 doses de vaccin et le centre 430440 doses.
En dehors du Cameroun, 12 pays africains ont déjà reçu le vaccin chinois. On compte la Mauritanie, le Congo-Brazzaville, l’Egypte, le Gabon, la Guinée, la Guinée équatoriale, le Maroc, le Mozambique, le Niger, le Sénégal, les Seychelles et le Zimbabwe. La plus grosse quantité, avec 400 000 doses a été reçue par le Niger.
Selon les derniers chiffres officiels du 08 avril dernier, le Cameroun compte déjà 61 731 cas positifs confirmés et 919 décès. Le pays affiche désormais un taux de létalité de 1,4%, celui d’occupation des lits à 12,2 %, celui du taux de sévérité 2,9%, avec pour taux de guérison: 92%.
À cette gargaison de vaccins chinois, pourront s’ajouter d’ici le mois de mai 2021, ceux du mécanisme Covax de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il ne s’agit que du vaccin AstraZeneca désormais Vaxzevria. Et aussi Spoutnik V, issu des multiples accords bilateraux. Le pays fait donc un pas de plus vers la lutte contre la pandémie à Corona virus.