Le train express qui relie les deux principales villes du Cameroun notamment Yaoundé et Douala a fait peau neuve près de cinq ans après cet accident ferroviaire survenu en octobre 2016 près de la gare d’Éséka sur la ligne de Douala à Yaoundé.
Juste après cette rénovation, la réouverture du trajet entre Douala et Yaoundé log de 263km a eu lieu le 29 Avril 2021.
Et comme il fallait s’y attendre, c’est le ministre camerounais des transports qui présidait la cérémonie de relance du trafic. Apres la visite de onze (11) nouvelles voitures, Jean Ernest Massena Ngale Bibehe a effectué un voyage test aller et retour sur le trajet Yaoundé-douala.
Pour la grande reprise du trafic ferroviaire, quatre villes ont été choisies pour la desserte. Il s’agit d’Edéa, Eséka, Mankak, et Ngoumou.
Les nouvelles voitures avaient été réhabilitées en août dernier. Ces voitures appartiennent à l’ancien parc. L’on annonce également l’achat de 4 locomotives.
Jeudi 29 avril, le train avec ses 11 wagons a quitté la gare de Bessengue pour le premier test officiel avant la mise en service. Le trajet a duré cinq heures entre les deux capitales Douala et Yaoundé.
Le Transcam 1 Douala-Yaoundé est en cours de réhabilitation complète. Il en est de même pour le Transcam 2 entre Yaoundé et Ngaoundéré.
»Quand vous venez de poser un équipement récemment la vitesse kilométrique doit être réduite. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui » a expliqué le ministre camerounais de transports.
Née des cendres de la Régie nationale des chemins de fer du Cameroun (REGIFERCAM) créée en 1947, la CAMRAIL exploite le réseau ferré camerounais depuis 1999. L’histoire de la CAMRAIL reste jusqu’ici marquée par cet accident ferroviaire qui a fait en 2016 près de 79 morts et au moins 600 blessés.
Une enquête ouverte dans l’affaire de ce déraillement meurtrier pointe du doigt l’excès de vitesse, mais également la vétusté du parc matériel et roulant de la compagnie en charge du transport ferroviaire.
L’entreprise n’est pas parvenue à réaliser l’extension prévue dans ses objectifs, à savoir étendre le réseau ferroviaire à 1000 km, conséquence, les lignes Douala- Mbanga-Kumba et Douala-Nkongsamba ne sont pas desservies.
L’écartement des rails qui est de 1000 mm au Cameroun n’est pas conforme aux normes conventionnelles qui évoquent un écartement de 1435mm.