La campagne est marquée par des affiches des activistes comme le défenseur des droits de l’homme Alex Dzabana, 77 ans ou encore le Christ Dongui du mouvement citoyen Ral-le-bol. Le Cercle pour les Droits de l’Homme et du Développement (CDHD) que dirige Roch Euloge Nzobo fait parti des trois ONG à l’origine de la Campagne. « Ce sont des personnes d’opinion. Nous avons estimé qu’il faudrait que nous puissions engager un autre processus de plaidoyer. Voilà pourquoi nous avons commencé cette campagne. Nous sommes entrain de voir également les possibilités de mener un grand plaidoyer au niveau des missions diplomatiques et de saisir si possible les Nations Unies », a déclaré un des responsables dudit cercle.
Accusés de porter atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, les activistes sont arrêtés et détenus jusqu’à nouvel ordre. Pour leurs avocats, le dossier des accusés est vide mais les démarches menées jusque là se sont avérées infructueuses.
La frustration de ces détenus s’explique aussi par le fait que les conditions de détention dans les établissements pénitenciers du Congo sont précaires, aboutissant très souvent aux décès. L’Observatoire congolais des droits de l’homme dénonce principalement les mauvaises conditions de détention dans les prisons congolaises. La vétusté des structures et le manque d’une alimentation régulière sont les causes de décès dans ces prisons, d’après le rapport annuel de l’ONG.