Composée d’une dizaine de membres,
cette délégation de la Confédération africaine de football est conduite par son secrétaire général, Véron Mosengo-Omba et s’attèle sur l’organisation de la compétition prochaine.
Pendant trois jours, cette délégation ferra le point avec les autorités camerounaises, à propos des préparatifs de la 33e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qu’abrite le Cameroun.
Au programme ce lundi, la visite du stade d’Olembe, encore en chantier, stade qui doit abriter le match d’ouverture et la finale de la compétition. Sa construction avance bien et il sera prêt dès novembre prochain, selon l’entreprise en charge du chantier et le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi.
Quant à la journée du mardi 15 juin, la délégation de la CAF tiendra une réunion avec le Comité local d’organisation de la CAN (COCAN) et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), au siège l’instance faîtière du football camerounais. Et cette réunion sera suivie de l’inauguration du bureau de la CAF ainsi qu’une conférence de presse.
La rencontre entre les membres de la CAF se termine le 16 juin. Cette visite intervient au lendemain du report de manière indéfinie du tirage au sort de la compétition. Prévu pour le 25 juin prochain, ce tirage a été reporté pour des raisons « liées au Covid-19 », comme a justifié la CAF.
Cependant, ce report alimente la polémique sur un probable retrait de la compétition au Cameroun, comme cela a été le cas en 2019. Pourtant, les autorités camerounaises rassurent quant à la tenue de la CAN.
Toutefois, cette visite de la Confédération Africaine de Football(CAF) au Cameroun devrait peut-être permettre de lever l’équivoque sur l’organisation de la CAN 2021, préparée pour la période du 9 janvier au 6 février 2022.