Suite à la la réapparition de la maladie d’Ebola qui a fait des milliers de morts entre 2013-2016, la deuxième épidémie de celle-ci a été vaincue en Guinée.
Ainsi, ce samedi 19 juin 2021, les autorités guinéennes ainsi que l’organisation mondiale de la santé (OMS) ont annoncé la fin de cette maladie ayant ravagé plusieurs pays d’Afrique de l’ouest il y a quelques années. Pour cela, «J’ai l’honneur de prendre la parole en ce jour de déclaration de la fin de la maladie à virus Ebola, en Guinée», a affirmé Alfred Ki-Zerbo, un responsable de l’OMS, lors d’une cérémonie officielle à Nzérékoré où la maladie était réapparue fin janvier.
Ensuite, «Je voudrais, au nom du chef de l’État (le président Alpha Condé), déclarer la fin de la résurgence de la maladie à virus Ebola en République de Guinée», a aussi indiqué le médecin général Rémy, ministre de la Santé en Ouganda. La cérémonie a réuni environ 200 personnes dont des chefs religieux.
Après la déclaration officielle de l’état d’épidémie le 14 février, suivant les règles internationales, la Guinée atteint alors les 42 jours sans nouveau cas, ce vendredi, soit deux fois la durée maximale d’incubation, seuil fixé pour la déclaration de fin d’épidémie. Quant au dernier cas guéri, il remonte au huit(8) mai dernier, comme a déclaré un responsable du ministère de la Santé, à l’AFP.
Toutefois, cette épidémie est la pire de toutes les épidémies du monde, depuis l’identification du virus en 1976. Ainsi, entre fin 2013 et 2016, celle-ci a pris la vie de plus de 11.300 personnes, soit 2500 morts en Guinée. Traversant les frontières, elle touche aussi le Liberia et la Sierra Leone, constituant trois des pays les plus pauvres au monde.