C’est aux alentours de Seize (16) heures que les soldats fédéraux ont quitté leur base de Mekele, ce lundi 28 juin, accompagnés des membres de l’administration provisoire mise en place par Addis-Abeba.
Mekele est coupée du monde une nouvelle fois. Ainsi, les communications ont été coupées et les soldats éthiopiens ont confisqué les téléphones satellites des organisations humanitaires. A cet effet, un vent de panique s’empare de la ville, avec notamment de nombreux pillages, comme assurent des sources humanitaires.
Par la suite en début de soirée, les forces tigréennes ont investi la ville. Des cris de joie et des feux d’artifice ont été entendus à Mekele. L’administration provisoire qui a aussi battu en retraite, a exigé un cessez-le-feu. Les responsables régionaux appellent à un cessez-le-feu de façon officielle, afin de permettre aux agriculteurs de labourer et à l’aide humanitaire, de circuler.
« Afin que les agriculteurs puissent cultiver paisiblement, que l’aide humanitaire puisse être distribuée en dehors de toute activité militaire, que les forces résiduelles du TPLF puissent reprendre le chemin de la paix (…), un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel a été décrété à compter d’aujourd’hui, 28 juin, jusqu’à la fin de la saison des cultures », a déclaré le gouvernement éthiopien dans son communiqué.