Un astéroïde du système solaire porte désormais le nom d’un Sénégalais. C’est une première dans le système solaire. L’astronome de 42 ans a été honoré par l’Union astronomique internationale qui lui a attribué le nom de Maram Kaire. Il s’agit d’une reconnaissance pour le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA).
Les messages de félicitations affluent depuis cette reconnaissance sur le téléphone de Maram Kaire et sur sa page Facebook. Son nom est désormais gravé pour l’éternité dans le système solaire. Le Sénégalais est très investi pour faire rayonner la discipline et vulgariser sa passion. L’on se souvient des deux missions qu’il a récemment menées pour la Nasa dans son pays.
Mais Maram Kaire semble ne pas réaliser ce qui se passe autour de lui. « Je ne réalise toujours pas, j’accueille la nouvelle avec humilité ». Pas de cartes du ciel dans le salon familial, encore moins de télescopes. A peine on peut y apercevoir un cadre de sa décoration au grade de Chevalier de l’ordre du Lion, reçue en février 2020.
Jusqu’avant cette reconnaissance, l’astéroïde qui porte son nom était simplement numéroté « 35462 1998 DW 23 ». « Un objet sombre, invisible à l’œil nu ». Découvert en 1998 par l’astronome français Alain Maury. Cet objet fait partie de la ceinture principale des corps célestes gravitant autour du Soleil, entre les planètes Mars et Jupiter, et « effectue un tour complet du Soleil en 4,36 années terrestres ».
Cette « nomination », Maram Kaire la doit à l’initiative d’amis astronomes, astrophysiciens et planétologues, avec lesquels il a mené à deux missions de la Nasa –l’agence spatiale américaine- au Sénégal, en 2018 puis en septembre 2020. Des missions « d’occultation, liées à l’exploitation de sondes envoyées vers les planètes du système solaire ».
Né à Dakar en 1978, la passion de l’astronomie chez Maram Kaire, a débuté à l’âge de 12 ans, à travers la lecture. Patience dans l’azur, de l’astrophysicien Hubert Reeves, est son livre de chevet. À 14 ans, il se lance dans la fabrication de son premier télescope tel une vocation. « J’ai compris dès le départ que c’était ce que je voulais faire de ma vie, je me souviens avoir fait des prières ».
Découvert le 27 Février 1998, l’astéroïde initialement numéroté (35462) 1998 DW23 et qui devient officiellement (35462) Maramkaire, fait partie de la ceinture principale d’astéroïdes gravitant autour du Soleil entre les planètes Mars et Jupiter. Il effectue un tour complet autour du Soleil en 4,36 années terrestres.