En Côte d’Ivoire, c’était jour de fête ce mardi 20 juillet pour les fidèles musulmans. Croyants et croyantes ont célébré l’Aïd el-Kébir, encore appelée la Tabaski en Afrique de l’Ouest. Jour de rassemblement donc, le Président de la République Alassane Ouattara a trouvé opportun de se prononcer en vue d’une éventuelle réconciliation nationale.
Dans sa déclaration qui était courte, l’on peut dénoter plus de signification et même d’importance, car jusqu’à présent Alassane Ouattara avait gardé le silence sur le climat politique et la réconciliation nationale, un processus officiellement en cours depuis le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire il y a un mois.
Le chef de l’État a exhorté ses concitoyens à poursuivre le processus de cohésion nationale juste après la prière de célébration de la Tabaski à la Grande Mosquée de Riviera Golfe.
Toutefois, les échanges par médias interposés, ces dix derniers jours, entre le parti présidentiel RHDP et le tandem d’opposition FPI-PDCI ont surtout sonné comme un retour aux rivalités habituelles.
« Cette fête est une fête du rassemblement, de la paix, de la concorde, a lancé Alassane Ouattara. Que les étapes qui ont été entreprises pour la cohésion sociale, pour la réconciliation puissent continuer de se renforcer. Que la Côte d’Ivoire continue de vivre en paix ! Je voudrais rassurer nos compatriotes que par la grâce du seigneur, nous veillons à la sécurité de nos concitoyens ».
Cela fait maintenant quelques temps que Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire, mais les deux hommes ne se sont toujours pas parlés, ce qui rend un peu tendu l’atmosphère au point d’attendre avec impatience un grand dialogue national.