En lançant leur projet d‘interconnexion par fibre, les deux pays, qui comptent parmi ceux de l’Afrique centrale, se sont donnés comme principal objectif, la réduction des coûts de télécommunication.
Avec l’opérationnalisation de cette fibre, les échanges de télécommunications entre ces deux pays seront directs et non facilités par des câbles sous-marins internationaux.
« Des mesures appropriées ont été prises pour sécuriser cette nouvelle infrastructure de dernière génération contre le vandalisme. L’interconnexion a été testée et confirmée techniquement viable et le taux de disponibilité du service s’élève à près de 100 %, conformément aux normes de l’UIT », a déclaré Ngongeh Ayafor Clément, directeur technique chez Camtel.
Selon les prévisions à court terme, les TIC devraient grâce à l’infrastructure, connaître leur accroissement avec à la clé la réduction de la fracture numérique, l’amélioration quantittive et qualitative de l’offre de services numériques à moindre coût. cette fibre devrait par ailleurs favoriser l’intégration sous-régionale.
Le Cameroun et le Gabon viennent de s’offrir une fibre d’une capacité d’environ 100 Tbps qui ouvre des facilités non seulement du e-learning, de la visioconférence, du e-commerce, du télétravail mais aussi et surtout de la télémédecine, du transfert de fichiers, entre autres.