Pour ces ressortissants c’est le « trop de trop ». Ils réclament à la baisse, les cartes de séjour qui s’élèvent dans ce pays à près de 1000 dollars.
La majorité sont des ressortissants d’Afrique de l’ouest et de bien d’autres pays. « On nous oblige à payer 650 000 FCFA c’est ce qui a fait que tous les pays de la CEDEAO se réunissent ce matin à l’Ambassade du Nigeria pour dénoncer notre colère sur ce qui se passe en RCA. Présentement nos sœurs et frères sont en prison à cause de ce papier. C’est pourquoi ce matin on est rassemblé ici pour montrer notre colère ». explique un manifestant.
Ce montant n’est pas justifié. Car la question a été débattue par les députés Centrafricains et a abouti à l’adoption d’un texte de loi qui fixe le montant de la carte de séjour à 100 000 francs soit un peu moins de 200 dollars.
Ils se disent donc impatients après cette manifestation et espèrent une réponse de la part du gouvernement centrafricain qui reste jusqu’ici muet face aux revendications faites. En attendant les 650 000 francs restent d’actualité dans ce pays où le salaire moyen est de 60 000 FCFA.