Suite à trois longues semaines de démarches laborieuses et de grève générale, ayant paralysées les hôpitaux, les choses reviennent à la normale avec la signature de cet accord le mardi 3 août 2021.
D’après le docteur Mankoyi Badjoki, secrétaire général du syndicat national des médecins congolais (Synamed), tous les médecins sont invités dès ce mercredi matin, à reprendre le travail : «À l’issue des négociations avec le gouvernement, la grève est suspendue sur tout le territoire national», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, la décision de recommencer le travail est vivement saluée des deux mains par le vice Premier ministre, en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau. En effet, celui-ci était assisté ce mardi 3 août par: le ministre d’État du Budget et le ministre de la Santé. À cet effet, jean-Pierre Lihau adresse des remerciements au nom de son supérieur : «Je voudrais, au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, vous remercier pour votre disponibilité pour ces longues semaines de dialogue. Aujourd’hui, le dialogue social va nous permettre de résoudre tous les problèmes que nous avons rencontrés ensemble. Nous relèverons ensemble les défis».
Selon le docteur Muanda, secrétaire général du Syndicat des médecins du Congo, une avancée importante a été faite et l’espérance reste grande : «Et nous espérons que le gouvernement va continuer sur la même lancée : étudier l’une après l’autre les différentes revendications qui ont été mises sur sa table», a t-il fait savoir.
Toutefois, la grève des médecins du secteur public n’est que suspendue, tout en attendant de voir si le gouvernement tiendra ses promesses, concernant le volet pécuniaire dans le cadre du budget 2022. Pour l’heure, l’attente est bien grande.