Une toute première édition pour la promotrice camerounaise Divine KITIO dont l’objectif premier était de « promouvoir les langues et la culture camerounaise à travers les plus jeunes âgés de 8 ans et plus notamment ».
Pour elle les jeunes s’intéressent de moins en moins à leurs cultures et à leurs origines . « Je cherche à réanimer en eux cette passion et ce désir pour l’amour de ces dernières en touchant la racine, la base sociale qui est les enfants ».
L’objectif a été atteint avec succès avec la participation effective de 4 jeunes (Kwayeb Yomba Eva, Kwayeb Tchounou Loic, Lagyam Aurore et Noumedem Nadia) qui se sont livrés d’une part à plusieurs activités théoriques telles que la littérature des langues camerounaises, l’alphabet phonétique des langues camerounaises et la culture camerounaise. D’autre part et de manière plus pratique à des ateliers de customisation, de danse, de conte et de cuisine.
Soutenu par la CAYSTI, Al-Alda a fermé ses portes le 4 août 2021 pour le compte de la première édition par une cérémonie de remise des parchemins à laquelle a pris part enfants, parents et encadreurs puis par une présentation du mets camerounais très apprécié dans le pays appelé « Eru » concocté par les bambins et leur promotrice.
Le camp Al-Alda vise la progression et aspire être un centre culturel reconnu dans toutes les régions du Cameroun et partout en Afrique.