Selon des informations officielles, ces incendies ont coûté la vie à 69 personnes, 41 civils et 28 militaires. Par ailleurs, au moins 600 familles sont privées de leurs habitations, notamment dans la région de Kabylie, épicentre de la catastrophe.
La situation est loin de laisser personne indifférent. Ainsi l’élan de solidarité semble être proportionnel face l’ampleur du drame. Chacun selon ses moyens apporte sa pierre à la reconstruction du matériel dévasté. On peut ainsi citer des Particuliers et associations qui se mobilisent sans se faire prier.
» Cette fois-ci c’était vraiment exceptionnel, nous avons reçu énormément de dons mais aussi beaucoup de volontaires, beaucoup de personnes qui nous contactent du matin au soir. On reçoit des appels tout le temps, pour donner des dons, pour venir aider, pour demander quoi faire, parce que les gens sont perdus, ils ne savent pas quoi faire. », explique Sarah Bentounes, responsable de la communication de l’ONG SIDRA.
L’ampleur des dégâts causés par ces incendies est si importante au point de susciter la solidarité à l’échelle internationale. Et la bonne nouvelle est que même les pays qui entretiennent des relations politiques tendues avec l’Algérie ont réagi favorablement. C’est le cas du Maroc voisin, avec lequel l’Algérie entretient depuis longtemps des liens tendus au sujet du Sahara occidental. Le royaume chérifien a également proposé son aide en fournissant deux avions.
L’Algérie a en outre conclu un accord avec l’Union européenne (UE) pour l’affrètement de deux avions bombardiers d’eau qui devraient être déployés à partir de ce jeudi, selon l’APS.
Les efforts pour venir à bout des incendies se poursuivent dans de nombreuses régions où des civils et des militaires, souvent avec des moyens limités, se sont joints à la lutte.
Un deuil national de trois jours
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir de ce jeudi, selon un communiqué de la présidence. Et la prière de l’absent sera dite ce vendredi dans les mosquées du pays à la mémoire des victimes.
Selon les autorités algériennes, 72 incendies se sont déclarés simultanément dans le nord de l’Algérie, en Kabylie. Les départs de feux sont trop proches des zones habitées.