« Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 Août », a annoncé Esau Chulu, président de la commission, vers 2h30 du matin devant la presse.
M. Hichilema, homme d’affaires autodidacte surnommé « HH », a remporté un total de 2.801.757 suffrages contre 1.814.201 pour M. Lungu, a-t-il précisé.
Une victoire nette alors que cette course était donnée serrée depuis des semaines.
Une seule de 156 circonscriptions du pays d’Afrique australe n’a pas officiellement été dépouillée mais la commission a estimé que quels que soient ses résultats, cela « ne risquait pas d’influer » sur la victoire de M. Hichilema.
Quelques bouchons de champagne ont sauté dans la salle où se trouvaient des parlementaires proches de « HH » alors que des coups de klaxons se multipliaient dans les rues alentours débordant de monde.
C’était la troisième fois que M. Hichilema affrontait M. Lungu dans les urnes. En 2016, il avait perdu de seulement 100.000 voix.
La participation, très forte à plus de 70%, confirme l’engouement pour ce scrutin, durant lequel certains bureaux sont restés ouverts jusqu’à 05H00 du matin pour permettre aux électeurs faisant la queue depuis la fin d’après-midi de voter.
Les festivités ont commencé dès hier soir, avant même les résultats définitifs, puisque Hakainde Hichilema (HH, comme les Zambiens l’appellent), semblait assuré de l’emporter. Esau Chulu, président de la commission, avait annoncé vers 2H30 du matin devant la presse : « Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août ».
Cette déclaration a abouti à des scènes de liesse qui ont éclaté dans la capitale. Les supporters, habillés en rouge, les couleurs du parti UPND, ont envahi les rues en dansant, en klaxonnant, et ce lundi matin ils étaient toujours là. Nombreux d’entre eux étaient d’ailleurs devant la maison de Hakainde Hichilema.
Haikainde Hichilema a battu dans un raz de marée son rival de toujours, le président sortant Edgar Lungu, avec 2,8 millions de voix, soit près d’un million de plus que le président sortant. La course était pourtant annoncée serrée depuis des semaines.
Sur les réseaux sociaux, des Zambiens expriment leur fierté, car pour la troisième fois dans son histoire, le pays a connu une transition pacifique. C’est donc une nouvelle page qui s’écrit pour la Zambie.