La RCA est en situation d’insécurité notoire du fait de la poursuite des affrontements entre des groupes armés, pour la plupart affiliés à la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), et les forces de défense nationale, assistées par des forces de sécurité déployées de manière bilatérale et d’autres agents de sécurité, ce qui provoque des pertes humaines et des déplacements.
Après les élections présidentielles et législatives il ya six mois, la situation reste extrêmement tendue en Centrafrique où au moins 82 civils ont été tué entre février et juin, selon l’ONU.
Il faut opposer une riposte face à cette situation. Ainsi la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) entend accueillir en terre centrafricaine, et ce, dans un avenir pas très lointain plus de 300 soldats venant du Cameroun voisin.
Selon la répartition, 180 de ces soldats seront basés à Bangui, la capitale et 140 autres à Bouar, la deuxième ville de la Centrafrique. En fin de recyclage au centre de perfectionnement en techniques de maintien de l’ordre à Awae, les 320 soldats camerounais ont reçu le 14 août dernier la visite du général de corps d’armée Daniel Sidiki Traoré, commandant de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).
Après avoir fait le tour du centre, le général Sidiki Traoré s’est dit confiant de l’état de préparation des troupes camerounaises constituées de gendarmes, militaires et policiers. Il leur a rappelé leur mission en indiquant qu’ils ne seront pas en repos en Centrafrique. Après six semaines de formation, ont indiqué les instructeurs, les 320 soldats sont déjà prêts pour le maintien de la paix en Centrafrique dès septembre prochain. Ils constituent le 8e contingent camerounais déployé dans ce pays voisin.
Bien outillé, ce nouveau contingent a bénéficié depuis le 5 juillet dernier d’une formation des sur l’utilisation des équipements nouvellement acquis par le Cameroun le 11 mai dernier. Il s’agit entre autres de véhicules blindés, remorques, groupes électrogènes, équipements militaires. La Minusca, dont le mandat court jusqu’au 15 novembre 2021, compte plus de 11 000 soldats, dont 1030 fournis par le Cameroun. Elle a pour missions prioritaires la protection des civils, les bons offices et l’appui au processus de paix.
La RCA est l’un des pays les plus pauvres et les plus instables d’Afrique, même si elle est riche en ressources telles que les diamants et l’uranium. L’ONU estime qu’environ la moitié de la population dépend de l’aide humanitaire.