Son bilan de santé étant critique l’ancien président tchadien a été transporté d’urgence bien que déjà hospitalisé dans une clinique privée. Pendant ce temps, sa famille et ses avocats réclamaient un autre régime que celui de la détention, en évoquant son âge et la dégradation de son état de santé. Il a pu être compris par le gouvernement et était alors retourné chez lui à Dakar, sous garde pénitentiaire permanente, selon les autorités sénégalaises.
Hissène Habré, qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990, avait été condamné le 30 mai 2016 à la prison à vie à l’issue d’un procès inédit à Dakar – par les Chambres africaines extraordinaires, créées en vertu d’un accord entre l’Union africaine et le Sénégal –, où il avait été déclaré coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement.
Renversé en 1990 par un coup d’Etat qui avait installé au pouvoir Idriss Déby Itno et l’avait contraint à l’exil au Sénégal, Hissène Habré a commis ces exactions par le truchement de sa police politique, la redoutable DDS, la direction de la documentation et de la sécurité.