Pour le gouvernement, il est impératif de réduire le déséquilibre que crée le contexte de la crise sanitaire actuelle, bien que les avis soient mitigés suite à cette annonce.
Le président de la République FAURE GNASSINGBÉ a donc décrété dans ce sens une série de mesures fiscales et sociales en appui à la riposte sanitaire. Cette mesure sociale s’inscrit dans la poursuite des actions de renforcement de la résilience des populations, engagées depuis le début de la crise sanitaire par le président de la République et dont le mot d’ordre est de »ne laisser personne sur le côté ». Ainsi, comme pour les inscriptions de l’année scolaire qui s’est achevée, la prise en charge des différents frais sera assurée par l’Etat.
»Nous saluons hautement ces décisions. Je pense que c’est une bonne chose pour alléger les dépenses que les parents font pour les enfants ». Félicité EDOH Koffi Misseboukpa, conseiller de l’Union togolaise des associations des parents d’élèves et étudiants. Certains au détriment de ce témoignage se posent des questions plutôt conséquentes: » le gouvernement a t-il mis des moyens supplémentaires pour éviter les classes surchargées ? »Demande le pasteur EDOH komi, du mouvement citoyen Martin Luther King.
»Sur le plan pratique de la chose, il faut s’interroger sur les résultats que cela va donner. On n’avait pas de bâtiments, aujourd’hui les effectifs vont doubler, tripler. Quelles sont les mesures pour mettre les élèves et les enseignants dans les conditions favorables ? » Retorque le pasteur qui regrette par ailleurs le fait que la mesure ne couvre qu’une seule année.
Il n’y a pas que le volet éducatif qui a été convoqué dans cette note rendue publique par la primature du Togo. Une autre mesure sociale a également été prise dans la foulée par l’exécutif: la prise en charge par l’État, de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité pour le mois d’août 2021.
Rappelons que cette disposition particulière avait déjà été prise entre avril et août 2020 pour soulager les populations. Celle-ci avait coûté à l’Etat près de 10 milliards de FCFA.
La tranche sociale d’eau correspond à une consommation d’eau comprise entre 0 et 10 m³. Quant à l’électricité, elle concerne une consommation de 0 à 40 kWh, aussi bien pour les clients post-payés comme prépayés ayant souscrit à un abonnement 2 fils. 10A maximum et dont l’usage est exclusivement domestique.