« A la fin octobre, on va rendre 26 trésors au Bénin » dans une cérémonie organisée en présence du président béninois Patrice Talon, a déclaré M. Macron au sommet Afrique-France qui se tient à Montpellier, lors d’une table ronde sur les restitutions d’œuvres d’art pillées à l’Afrique. Le président français a aussi annoncé qu’après le bénin ce sera a la cote d’Ivoire de retrouver ses oeuvres d’art pillées.
Cette annonce intervient dans le cadre d’un engagement pris en novembre 2018 de restituer 26 œuvres d’art réclamées par le Bénin, provenant du « Trésor de Béhanzin » pillé au palais d’Abomey en 1892 pendant les guerres coloniales.
Cette décision faisait suite au rapport des universitaires Bénédicte Savoy, du Collège de France, et Felwine Sarr, de l’Université de Saint-Louis au Sénégal.
« La fierté de la France »
En décembre 2020, le Parlement français a approuvé la restitution, avec transfert de propriété, de ces 26 pièces au Bénin, aujourd’hui conservées au musée du Quai Branly-Jacques-Chirac à Paris.
« Elles seront la fierté du Bénin. Et parce que restituer des œuvres à l’Afrique, c’est rendre accessible à la jeunesse africaine sa culture, ces restitutions seront aussi la fierté de la France », a ajouté M. Macron dans un tweet.
Les restitutions d’œuvres d’art pillées à l’Afrique sont un des points saillants de la « nouvelle relation » que le chef de l’Etat français entend nouer avec le continent.