L’Égypte Une force à l’échelle technologique actuelle.
De manière concrète, le modèle de l’armée Égyptienne est presque calqué sur celui de celle de la grande Bretagne. L’Égypte compte une Marine, la composante la plus faible des forces armées égyptiennes. La marine assure les échéances sur la mer méditerranée, la mer rouge et de canal de Suez, un service aérien et une armée de terre. Selon le congrès Américain, l’importance du soutien Américain est tel qu’il couvre près de 80% des dépenses d’équipements de l’armée égyptienne.
La force de l’Égypte repose donc d’une part sur les équipements de pointe qu’il possède. L’essor technologique de plus en plus accentué dans le monde favorise non seulement le perfectionnement de ses stratégies mais aussi son implication dans d’autres domaines tels que l’agroalimentaire, la médecine… .
L’histoire de la reconstruction de l’armée Égyptienne.
»Avoir cru, avant le 23 juillet, que la Nation était prête, mobilisée, enthousiaste, n’attendant qu’une avant-garde qui briserait les enceintes, pour s’engager, se précipiter derrière cette avant-garde, en des rangs soudés, organisés, réguliers, pour commencer la Sainte Marche vers le Grand Objectif. J’imaginai que notre rôle était celui de l’avant-garde des fedayin, et qu’il ne durerait que quelques heures […]. Et puis la réalité me surprit après le 23 juillet : l’avant-garde avait accompli sa mission » affirme Gamal Abd al-Nasser dans La Philosophie de la révolution pour décrire la mission de l’armée en Égypte. L’auteur revient sur les mémoires des anciens militaires, les choix stratégiques dans la reconstruction de l’armée égyptienne. Dans son récit, il lui assigne un statut particulier : une force qui émane de la société. L’armée doit ainsi, d’après Nasser, porter le projet révolutionnaire à même de réformer la nation.
Abdel FATTAH Al-Sissi président actuel de l’Égypte a construit sa renommée en consacrant son pouvoir à relever l’Égypte après de nombreux troubles qui ont secoué le pays depuis des années.
Il continue à œuvrer pour que l’Égypte soit positionnée sur le plan international. D’ailleurs en juillet dernier, l’Égypte a inauguré une base militaire stratégique.
Le budget de l’Égypte est estimé à 11,20 milliards en 2020 pour 35 305 381 hommes aptes au service militaire contre 41 157 220 hommes disponibles pour le service militaire. L’armée égyptienne constitue une force inébranlable pour le continent africain à travers ses entreprises spécialisées d’une part et sa production d’équipements militaires d’autre part.