De son vrai nom Lulendo Matumona, Défao est décédé dans une clinique de Douala. Des sources concordantes comme le quotidien kinois La Référence Plus, indiquent que l’artiste aurait été victime de complications médicales avec en vitrine le diabète mêlé au Covid-19.
A peine arrivé au Cameroun, il a été victime d’un malaise et immédiatement évacué vers le centre médical Laquintinie. C’est là qu’il a succombé audit malaise.
Sa disparition laisse plusieurs personnalités de la scène musicale et artistique congolaise dans la consternation à l’instar de Tom Mpiana, un grand mécène aujourd’hui inconsolable. Selon ce dernier Le Général Défao a été un musicien de talent qui a fait danser l’Afrique entière. Tom Mpiana rappelle quelques titres à succès que Général Défao a eu à interpréter telles que Radio trottoir, Famille Kikuta ou encore Amour scolaire.
Auteur-compositeur-interprète congolais né le 31 décembre 1958 à Kinshasa. Sa formation musicale est typiquement congolaise. Il fait ses débuts dans la chanson en 1976, en petits groupes dans un quartier populeux de Kinshasa tel que Matadi dans des groupes de quartiers.
Ses modèles se nomment à l’époque, Papa Wemba, N’yoka Longo, Gina Efonge et Evoloko, quatre chanteurs du groupe Zaïko des années 1970.
Defao a intégré Le Grand Zaïko Wawa, du guitariste Félix Manuaku en 1981. Les Kinois découvrent alors un jeune chanteur élégant et, ce qui ne gâche rien, bon danseur. Depuis 1991 soit trente ans après, il a créé son propre groupe « Big Stars » avant de le dissoudre en 2000.
Il est non seulement l’une des meilleures voix du Congo, mais il est aussi sans nul doute l’un des meilleurs danseurs de plusieurs générations. En 2019, l’auteur de la chanson « Copinage » avec Mbilia Bel revient à Kinshasa, après 21 ans d’absence en RDC. Il devait avoir 63 ans, le 31 décembre de cette année.
Général Défao a aussi chanté avec d’autres célébrités comme Carlito et Debaba. Et plusieurs mélomanes se souviendront encore longtemps du duo exécuté avec la chanteuse Mbilia Belle à l’initiative de feu Simaro Lutumba Ndomanueno.