Ala tête d’une forte délégation dont l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, le ministre tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin a eu le privilège de présenter au Premier ministre pour le compte du président de la République Paul Biya, un message de son frère, le président Mahamat Idriss Deby Itno qui porte sur la candidature du Pr Ali Souleyman Dabye, professeur titulaire de classe exceptionnelle de mathématiques, aux fonctions de secrétaire général du CAMES.
« Il a été question de présenter le candidat, son potentiel, sa vision et de solliciter le soutien du Cameroun pour parrainer avec le Tchad cette candidature », a déclaré Tahir Hamid Nguilin.
Joseph Dion Ngute leur a donné toutes les assurances de présenter le dossier à Paul Biya pour que la meilleure décision puisse être prise à son niveau.
Le candidat tchadien au poste de SG de CAMES, Ali Souleyman Dabye est un professeur titulaire de Mathématique qui enseigne au Sénégal depuis une dizaine d’années.
La délégation tchadienne qui était déjà au Sénégal, effectuera une tournée dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest pour obtenir leur soutien.
Signalons que le poste de Secrétaire Général du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) sera vacant dès le 1er août 2022. L’annonce a été faite par le Président en Exercice à l’endroit des Etats membres.
Cette annonce explique de facto la tenue de l’élection du secrétaire dudit conseil le même mois d’août. Le candidat désigné prendra service le 3 janvier 2023 conformément au statut en vigueur de l’Institution.
Le CAMES a été créé par les chefs d’État de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) à la suite de la Conférence de Niamey de 1968. Cette organisation intergouvernementale à son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Depuis sa création, plusieurs missions lui ont été assignées parmi lesquelles entre autres, assurer la promotion et favoriser la compréhension et la solidarité entre les États membres, instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres, collecter et diffuser tous documents universitaires ou de recherche, préparer les projets de conventions entre les États concernés dans les domaines de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et contribuer à l’application de ces conventions.