En effet, la journée internationale de la météorologie célèbre l’entrée en vigueur de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale, le 23 mars 1950. L’organisation a contribué entre autres au progrès rapide des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale.
Plus que jamais, l’on observe que l’économie mondiale est de plus en plus sensible au temps et au climat. Mieux encore, toutes les activités humaines sont soumises à l’influence du temps, du climat et de l’eau. Mais la véritable question est de savoir qui s’intéresse encore à la météo ? Qui prend cette dernière en compte ? Qui consulte la météo avant de sortir de chez lui ?
Il y en a qui consultent la météo.
« Je consulte la météo à la télévision et en fonction de la météo je choisis mes vêtements », dévoile Justine OLOMO.
« Je consulte la météo et j’en tiens compte pour choisir mes différentes tenues vestimentaires, afin de ne pas être trop habillé, ou trop peu habillé. Ainsi je me tiens le plus à l’aise possible », révèle Estelle
D’autres ne consultent plus.
« Moi je ne consulte pas la météo, par contre je m’habille en fonction du temps, des saisons », déclare Natacha.
« Je ne consulte pas vraiment la météo, je choisis encore moins mes vêtements en fonction du temps qu’il va faire. J’essaie juste de me couvrir suffisamment. Je pars du principe qu’il est mieux d’avoir trop chaud que froid. Ainsi s’il fait froid, je serais bien couvert et s’il fait chaud j’enlèverai ma veste », explique Guy luxe.
« Personnellement je ne consulte pas la météo, je ne la prends non plus en compte, et je m’habille comme je le sens », confie Laurette NGA.
Les difficultés ne manquent pas.
La concentration accrue de gaz à effet de serre dans l’atmosphère vient aujourd’hui poser de nouveaux problèmes tels que le changement climatique, l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique, la raréfaction des ressources en eau douce voire la pollution croissante de l’atmosphère et des eaux.
Nul ne doute que la météo n’est plus une donnée à négliger pour toute initiative d’entreprendre un projet. Ainsi, il serait bénéfique à un Africain en particulier et à l’Afrique toute entière de prendre en compte celle-ci afin d’être mieux paré à relever les défis qui les attendent et qui sont en chemin.